CHARTE DE L’ADHÉRENT

 

Adhésions :

Les Rencontres Astronomiques du Printemps sont organisées par l’association éponyme qui relève de la loi de 1901.

Il est donc obligatoire d’adhérer à l’association pour participer à la manifestation.

 

Vous ne vous inscrivez pas à une manifestation, vous adhérez à l’association qui organise la manifestation (de la même manière que vous adhérez à un club d’astronomie par exemple)

Vous êtes donc invité à participer activement à la vie de votre association.
Votre adhésion vous ouvre individuellement l’accès au site ainsi qu’aux infrastructures et services mis à votre disposition, à ce titre vous pouvez profiter d’un emplacement adapté à votre véhicule, votre tente, votre matériel, vos souhaits de regroupement.
L’attribution de cet emplacement est cependant conditionnée par la disponibilité de place au moment de votre adhésion, ainsi qu’au besoin d'installer du matériel, et ne constitue pas un droit.

 

L’adhésion est personnelle, définitive, non remboursable.

Elle n’est pas une prestation de services et reste donc indépendante de votre présence et de sa durée. Les personnes qui souhaitent accompagner les astronomes membres de l’association, même si elles ne pratiquent pas l’astronomie, sont tenues d’adhérer à l’association. Ces tarifs sont fixés chaque année par le Conseil d’administration.
Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte. En l’absence d’autorité parentale, ils doivent posséder une autorisation écrite des parents.

Si des restrictions ou contraintes sanitaires sont en vigueur au moment de la manifestation il vous appartiendra de vous mettre en conformité pour être autorisé à pénétrer sur le terrain.

A votre arrivée :

Les emplacements sont attribués par les organisateurs et communiqués aux horaires d’ouverture de la tente accueil. La tente accueil est ouverte de 14h00 à 19h00 le premier jour, puis de 10h00 à 18h00 les autres jours. En cas d’arrivée en dehors de ces horaires, merci de laisser les véhicules à l’extérieur du terrain et de vous présenter sous la tente du snack.

Sur le terrain :

Sur le terrain, le port visible du badge est obligatoire. Concernant la circulation des véhicules :
La journée de 7h00 à 21h30 : Les entrées et les sorties se font par la tente accueil. La nuit de 21h30 à 7h00 : Les entrées ne sont pas possibles (merci de laisser votre véhicule à l’extérieur du terrain). Les sorties se font par le bas du chemin entre 1h00 et 1h15 et entre 3h00 et 3h15 (le reste du temps, les barrières doivent rester fermées afin d’éviter les intrusions)

Les feux de camp et les barbecues sont interdits sur le terrain, mais les camping-gaz sont autorisés.
Les groupes électrogènes sont interdits.
Les animaux sont interdits.

Merci de laisser votre emplacement propre à votre départ.

Le verre doit être jeté dans un container dédié à proximité du terrain, côté ville.

 

E.A.P. :

Nous avons mis en place un espace «Astrophotographies» dit EAP, équipé d’alimentations électriques permettant de faire fonctionner vos instruments et ordinateurs. Si vous êtes intéressés, merci de cocher la case correspondante sur votre bulletin d’adhésion (page 2).
En cochant cette case vous acceptez son règlement intérieur

Lors des observations :

La nuit, les faibles éclairages rouges sont de rigueur et à utiliser avec parcimonie.

Veillez à n’utiliser vos smartphones, tablettes, ordinateur que sous une tente ou et recouvert d’une protection opaque, et sur l’espace Astrophoto veuillez-vous conformer au règlement interne de celui-ci.
Les lasers de pointage ne sont pas autorisés quelle que soit leur couleur.
Les participants sont responsables de leur matériel.
Évitez les manifestations de joie et rencontres trop sonores la nuit. Soyez discrets le matin en pensant à ceux qui ont passé la nuit l’œil à l’oculaire.

Activités commerciales ou promotionnelles :

Les RAP n’ayant pas de vocation commerciale, il est demandé aux présentateurs :

  • D’adhérer à l’association, ils disposent ainsi de tous les services offerts par les Rencontres. D’installer leurs matériels en démonstration sur l’emplacement qui leur est attribué, sans que leur emplacement prenne l’allure d’un stand commercial. Les organisateurs se réservent le droit de demander des améliorations en ce sens.
  • De signaler, s’ils le souhaitent, leur exposition sur leur emplacement par un panneau.

Les panneaux et banderoles ne devront pas gêner les observateurs mitoyens, le haut ne sera pas à plus de 1,5 m du sol.

  • De ne pas faire venir sur le terrain des clients non adhérents pour un retrait ou une démonstration de matériel.
  • De fournir le sujet ou le plan de leur conférence éventuelle trois semaines avant le début de la manifestation.